Les séances d’hypnose médicale

Photo Cabinet Martine LiardHypnothérapie médicale

Le thérapeute agit comme une caisse de résonance à l’état psychique du patient. Il écoute, recherche les énergies positives qui habitent la personne. Il reformule, traduit ce qu’il perçoit de l’inconscient en se servant des mots adaptés pour faire un état des lieux puis pour suggérer et proposer des solutions. Le patient n’est plus enfermé dans son problème, il se retrouve avec la possibilité d’avancer sereinement vers l’avenir. A l’issu d’une séance d’hypnose, la personne peut ressentir du bien-être, une libération, de la joie, de la tranquillité, la disparition de douleurs et bien d’autres émotions et ressentis positifs. L’hypnothérapeute a déverrouillé l’inconscient du patient qui va, petit à petit, continuer à trouver des solutions à son questionnement. L’hypnose médicale Ericksonienne fait partie des thérapies brèves. La durée dépend de la problématique personnelle. L’hypnothérapeute va veiller à espacer les séances pour ne pas engendrer une dépendance et va pousser le patient à exercer sa reconstruction tout en développant sa confiance en lui.

Première rencontre et diagnostic

La première rencontre permet à Martine Liard de définir l’état psychique du patient tout en agissant déjà sur son inconscient. Elle s’assure lors de cet entretien que le symptôme n’est pas le reflet d’une atteinte organique méconnue et que dans ce cas cette dernière a bien fait l’objet d’un diagnostic et d’une prise en charge médicale adaptée. La nécessité d’un autre rendez-vous est évaluée à cette occasion.

L’hypnose médicale Ericksonienne

Cette pratique induit un état de rêverie, c’est-à-dire un état modifié de conscience, qui permet d’accéder à l’inconscient. Le langage hypnotique agit en profondeur, comme un stimulus, et court-circuite le mental. Le patient participe à sa mise en condition hypnotique. Le thérapeute utilise des métaphores pour que l’inconscient du sujet choisisse lui-même les solutions à ses problèmes. L’hypnothérapeute ne fait qu’accompagner le patient par la suggestion. Il n’y a pas de déroulement type d’une séance, Martine Liard adapte les thérapies à chaque patient.

L’hypnose médicale pour les enfants

Martine Liard met en place une thérapie familiale. La séance commence par un diagnostic qui se fait en présence du ou des parents. Puis, l’enfant reste avec la thérapeute qui va lui donner des outils psychologiques pour faire face au problème défini lors de l’entretien. Elle peut lui donner de petits exercices à faire quotidiennement et dont les bases sont posées lors de ce rendez-vous. La séance se finit par un premier bilan avec le ou les parents et un second en présence de l’enfant. Martine Liard propose un autre rendez-vous si cela lui semble nécessaire.

L’auto-hypnose

L’auto-hypnose est l’utilisation par soi-même des états modifiés de conscience, dans un but de développement personnel. Elle donne la possibilité de changer ses programmations négatives et de choisir des nouvelles perspectives pour sa vie. L’auto-hypnose permet aussi d’améliorer sa santé, de contrôler ses émotions, de stimuler sa créativité ou ses capacités d’apprentissage. Pratiquée régulièrement, elle apporte un bien-être physique et psychique. Martine Liard propose l’accès aux deux niveaux de la pratique d’auto-hypnose :

  • Le niveau 1 a pour objectif la compréhension des notions de base de l’hypnose et l’expérimentation par soi-même de l’état hypnotique.
  • Le niveau 2 a pour objectif de maîtriser les techniques de l’autohypnose et nécessite d’avoir acquis le niveau 1.